Vins et vins mousseux

Quel vin pour accompagner la viande rouge - porc et bœuf ?

by Julita Leszczyńska - 12 Sep, 2023

Quel vin pour accompagner la viande ?

Lorsque vous préparez un dîner romantique ou une réunion familiale, il est utile de se poser la question : quel vin choisir pour accompagner la viande ? La réponse dépend de nombreux facteurs : s'agit-il de vin pour du porc, du bœuf, du rôti, du steak ou peut-être du tartare ? Quel vin pour le canard et quel vin pour le poulet ?

Il existe des solutions universelles, notamment le Cabernet Sauvignon, l'un des vins rouges les plus populaires au monde. Il se caractérise par des notes de cassis, de chocolat et de cèdre, et met en valeur le goût des plats à base de viande, des steaks et des rôtis. Un bon choix serait également le Syrah - un vin originaire du sud de la France avec une saveur riche et des arômes de baies, de poivre et de cassis.

 

Quel vin pour le porc ?

Quel vin pour le porc est recommandé par les sommeliers ? Les plats au goût plus délicat "apprécient" la compagnie d'alcools subtils. Vous pouvez donc compléter vos verres à vin avec un Pinot Noir de Bourgogne, aux arômes fruités et floraux de fruits des bois, de canneberge et de cerise, qui dominent.

Un choix judicieux serait également le vin moins connu du cépage Barbera du Piémont italien. Ce vin légèrement acide se marie de manière intrigante avec le goût des plats de porc. Vous pouvez également opter pour le Zinfandel - un vin rouge originaire de Californie, caractérisé par des notes de baies, de fraises et de chocolat. Une option intéressante est le Rioja Reserva d'Espagne. Le vin conserve la richesse des saveurs et des arômes de fruits, mais aussi de croûte de pain, voire de crème, grâce à un long séjour en fûts de chêne.

La réponse à la question de savoir quel vin accompagne le porc ne convient pas aux plats de bœuf. Quels vins sont les meilleurs pour les plats plus corsés ?

 

Quel vin pour le bœuf ?

La saveur prononcée de cette viande rend la question de savoir quel vin servir avec du bœuf légèrement plus compliquée que pour le porc. Le vin ne doit pas être dominé par la nourriture, il est donc préférable de choisir des alcools au bouquet plus intense.

Si vous optez pour un vin pour accompagner le bœuf, vous pouvez envisager :

  • Le Cabernet Sauvignon - un vin de la Napa Valley en Californie, qui se caractérise par des notes prononcées de caramel brûlé, de prune noire et de cerise.
  • Le Châteauneuf-du-Pape - un vin sec du sud de la France aux arômes fruités et épicés marqués.
  • L'Amarone - originaire d'Italie, un vin au goût intense de fruits secs et de chocolat amer, fabriqué à partir de raisins séchés.
  • Le Ribera del Duero - un vin espagnol aux notes épicées et fruitées.
  • Le Malbec - un classique argentin, caractérisé par des arômes de cassis, de cerise et de chocolat.

 

Quel vin pour le steak ?

Des propositions encore plus intéressantes sont celles qui répondent à la question de savoir quel vin accompagne le steak. Indépendamment du degré de cuisson, les boissons au goût intense sont le meilleur choix.

Les classiques de la cuisine à base de viande en compagnie du Bordeaux français sont un véritable festin pour les papilles. Versé dans des verres élégants, il ravit à chaque gorgée - en bouche, le goût frais et crémeux de la groseille noire, de la framboise et de la cerise se répand.

Le Barolo du Piémont avec une teneur élevée en alcool est la boisson parfaite pour le steak. En général, les vins de 3 ans sont acides - et avec le temps, ils deviennent plus doux. Ils séduisent par leurs arômes de cassis et de violette, de poivre, de peau et de tabac. Servis correctement, à la bonne température et dans les bons verres, ils couronneront le dîner avec un steak en vedette !

Servez du vin rouge avec du porc ou du bœuf dans des verres à vin rouges de KROSNO.